LES SCANETTES CEDENT A L’USURE
(Salle des Sports d’Artix)
ARTIX LABASTIDE CEZERACQ 62 – SCAN 55 (14-7 / 28-29 / 48-41 / 62-55)
Arbitres : M.M LABADOT et ESCHAAS TOURNE
ARTIX LABASTIDE CEZERACQ : C. PAULY (6), E. COSTEMALE (-), L. BEYRIE (1), A. BERGE (-), A. COSTEMALE cap. (16), J. ANCEAUX (4), C. BROUCA (1), S. BAÏSE-GAILLARD (14), P. BATT (20), S. RAGEUL (-).
Entraineur : D. PEY
SCAN : A. LAGOUARDE cap. (9), M. PREBENDE (9), K. JOAQUIM (2), M. LABORDE (11), M. GERE (11), C. CARSUZAA (4), C. BELLEAU (6), L. STREY (-), M. CLAVERIE (-), N. LAMBEZAT GOMEZ (3).
Entraineur : P. ITHURRALDE assisté de C. POUYAUT
1 Joueuse éliminée pour 5 Fautes : M. LABORDE
Si les deux équipes ont l’obligation de l’emporter pour des motifs diamétralement opposés, c’est surtout les joueuses du Bassin de Lacq qui démarrent les hostilités à toute berzingue, avec notamment un jeu intérieur particulièrement bien en place et qui ravage des « Scanettes » qui ne trouvent pas les palliatifs pour rivaliser lors de ce premier quart qui laisse craindre un duel à sens unique. Les audauxo-navarraises vont réagir lors du quart suivant avec une défense bien plus agressive et haute, mais aussi une adresse lointaine qui fait mouche. De quoi retrouver de l’allant, et des couleurs au score, à tel point que le SCAN vire en tête au buzzer sur un nouveau triple.
Face aux grands gabarits artisiens, le rapport de force est déséquilibré, mais les « Scanettes » tiennent le choc au point de mener même de 6pts. Probablement en surrégime, celles-ci marquent le pas physiquement et cèdent inexorablement du terrain sur l’adversaire qui profite de ce coup de mou collectif pour reprendre les commandes du score, puis faire fructifier par la suite cette avance, malgré un SCAN toujours combattif et valeureux, mais qui va payer très cher le flottement général de cette fin de troisième quart, sachant que le dernier mettra en avant la maitrise artisienne pour un succès logique. Néanmoins, les « Scanettes » n’ont pas à rougir d’une prestation qui confirme un peu plus leur regain de forme et peuvent donc partir à US Adour avec la prétention de pouvoir réellement jouer leur maintien sur un seul match, où la défaite sera absolument proscrite, sans quoi cela sera synonyme de relégation en championnat départemental. Une issue tellement imméritée pour un groupe qui donne tant. Néanmoins, la vérité sera celle du terrain et uniquement celle-ci.
Les « Scanettes » joueront leur avenir régional lors du dernier match à US Adour.